Entretien régulier d’un poids lourd : que faut-il faire ?

En tant que transporteur de marchandises, il est essentiel de penser à l’entretien de son poids lourd pour assurer la continuité de son activité. Il faut ainsi penser à un entretien régulier permettant d’optimiser la durée de vie des composants mécaniques comme la boîte de vitesse, les freins ou encore les suspensions.

Découvrir les équipements vitaux à entretenir régulièrement

L’entretien régulier du camion doit se concentrer uniquement sur les composants importants afin de ne pas perdre du temps. Avant chaque départ et arrivée par exemple, les conducteurs doivent vérifier la pression des pneus de leur véhicule. Une petite vérification hebdomadaire de l’équilibrage et de l’alignement est aussi judicieuse. De son côté, le système de freinage est l’un des éléments les plus critiques de la sécurité sur route d’un poids lourd. Ainsi, il faut checker le système de freinage, notamment les disques et les plaquettes. Il faut qu’il dispose de la quantité de fluides nécessaire pour chaque voyage. Idem pour le moteur !

Le changement des huiles est d’ailleurs un entretien de grande envergure qui assure longévité et fonctionnement optimal des composants internes du moteur. Ne pas oublier d’inspecter les courroies et les tuyaux pour détecter toutes formes d’usure. En outre, la vérification de la transmission ne doit être omise en aucun cas. Les vidanges régulières permettent d’assurer une excellente transmission, mais il est préférable de vérifier les différents composants afin d’éviter une panne mécanique. Ce n’est pas tout, les suspensions et les éclairages garantissent un confort de conduite pour les chauffeurs. Il est donc normal de les entretenir et de les nettoyer avec des produits adaptés. Mais avec le temps, l’usure aura toujours raison des pièces.

Cap sur les bonnes pratiques pour assurer l’entretien d’un camion

Les propriétaires de poids lourds, les entreprises de transport ou encore les responsables de flottes de véhicules ont intérêt à établir un programme d’entretien. L’objectif est d’assurer la régularité des entretiens à réaliser sur les camions. Celui-ci doit être établi selon les kilomètres parcourus ou le temps écoulé entre deux entretiens. Il serait aussi plus prudent de tenir un registre des actions et interventions réalisées sur les poids lourds. Cela permet de suivre l’évolution de leur état et de prévoir les entretiens futurs ou le remplacement de certaines pièces. À ce sujet, il est conseillé de se procurer des composants mécaniques ayant le meilleur rapport qualité prix.

Dans cette optique, il faut se rapprocher uniquement des fournisseurs agréés ou des magasins spécialisés dans les poids lourds. L’enjeu, c’est également de dénicher des composants compatibles. Pour trouver une boîte de vitesse iveco daily par exemple, il vaudrait mieux se tourner vers une enseigne dédiée à cette marque de camion. Sinon, les conducteurs et propriétaires peuvent toujours se référer à la « référence OEM » du constructeur pour trouver une pièce compatible à leurs véhicules. Pour finir, il faut proscrire les composants de poids lourds d’occasion pour éviter tout risque d’accident. Ils n’offrent pas effectivement les mêmes garanties et la même durabilité que les pièces d’origine.